Le growth hacking est un domaine qui permet à une entreprise d’améliorer sa croissance. Auparavant, l’usage du growth hacking se concentrait surtout sur la croissance des start-ups. De nos jours, même les grandes entreprises ont recours aux diverses techniques du growth hacking. Cependant, afin d’atteindre ses objectifs de croissance, l’entreprise aura besoin des services d’un consultant growth hacker expert dans ce domaine.
Le growth hacking, c’est quoi concrètement ?
Le growth hacking permet d’utilisation de techniques diverses qui vise la croissance d’une entreprise à travers ses produits et ses services. Dans le web marketing, le growth hacking permet d’accroître le nombre de visites sur un site web par n’importe quel moyen. Mais il faut également appliquer des méthodes qui permettent de convertir les visiteurs en leads et en clients fidèles.
Dans ce cas, le consultant growth hacker utilise surtout des techniques qui permettent de mettre en avant un produit et d’accroître son niveau d’attractivité. Généralement, le freelance growth hacker n’opte pas pour l’utilisation d’outils publicitaires pour atteindre ses objectifs.
Utilisation du growth hacking
Pour mettre en place des actions de growth hacking, le consultant growth hacker doit avoir des connaissances accrues en marketing. Il doit également maitriser les différents outils digitaux.
Afin d’établir une campagne de growth hacking efficace dans ce cas, le consultant met en place des tunnels spécifiques qui permettent d’assurer la conversion des internautes en clients. Pour ce faire, il utilise le principe AARRR :
- A pour Acquisition. En ce sens, le freelance growth hacker fera en sorte d’attirer des visiteurs sur un site internet dans le but d’augmenter le trafic.
- Second A pour Activation. Il s’agit de déclencher l’intérêt chez l’internaute afin qu’il devienne un véritable utilisateur de la plateforme.
- R pour Rétention. Le growth hacker fera en sorte, durant cette étape, de fidéliser l’utilisateur du site web.
- Second R pour Referral. Le consultant du growth hacking va utiliser des méthodes qui vont mettre les utilisateurs fidèles en synergie avec les nouveaux visiteurs. En ce sens, le growth hacker permettra aux utilisateurs fidèles de devenir de véritables ambassadeurs.
- Troisième R pour Revenus. Ces revenus doivent provenir des utilisateurs. Ce qui veut dire que la réussite du principe AARRR repose sur une bonne mise en place des premières phases.
Pourquoi une entreprise doit solliciter les services d’un consultant growth hacker ?
Le growth hacker en freelance n’a pas pour objectif de réformer les méthodes de croissance adoptées par l’entreprise. Il les optimise en s’appuyant sur de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes. Pour cela, le consultant growth hacker les crée, les teste et les met en place.
Le consultant growth hacker vous permet ainsi de :
- structurer la croissance de l’entreprise avec qui le consultant growth hacker travaille,
- détacher les responsables des opérations de growth hacking afin de leur permettre de se concentrer sur d’autres domaines,
- gagner en performance et en efficacité, mais aussi de mener des actions plus prioritaires,
- développer les compétences de l’ensemble de collaborateurs.
Comment le growth hacker peut-il attirer les cibles et garantir la croissance de l’entreprise ?
Dans ses actions, le consultant growth hacker s’assure également de présenter et faire apprécier le produit ou les services de l’entreprise à ses cibles. Ensuite, il fera en sorte de fidéliser ces utilisateurs. Pour cela, il peut utiliser différents canaux et stratégies.
L’attraction via les médias sociaux
Aujourd’hui, presque tout le monde utilise au moins une plateforme de réseau social. L’action du consultant growth hacker va permettre à une entreprise de caler son objectif de croissance avec les actions menées sur les médias sociaux.
Pour ce faire :
- Le growth hacker détermine les objectifs à atteindre par rapport aux actions à mener sur les médias sociaux.
- Le spécialiste du growth hacking va déterminer et atteindre les utilisateurs idéaux. En ce sens, il va définir leurs profils afin de mieux les atteindre. Cela aura pour but de réaliser des actions plus pertinentes pour les influencer.
- Il réalisera également des actions de veille concurrentielle. Le freelance growth hacker se charge également d’analyser la stratégie adoptée par les rivaux de l’entreprise sur les médias sociaux. Cela permet de s’inspirer pour lancer sa propre campagne e-marketing.
L’attraction grâce au référencement
Les actions du consultant growth hacker doivent aussi permettre de gagner en visibilité et d’augmenter le nombre de trafics grâce au SEO.
- Le growth hacker améliore le référencement naturel du site web de son client en optimisant l’usage des mots clés. Ces mots clés doivent faire référence aux activités de l’entreprise. Ils doivent également apporter de la valeur aux visiteurs ainsi qu’à Google.
- Ce spécialiste du growth hacking va aussi développer une stratégie de linkbuilding en se focalisant sur les résultats d’analyse des actions des concurrents.
L’attraction à travers le site web du client
Le consultant growth hacker analysera le comportement des utilisateurs sur le site internet de son client. Il fera en sorte que leur expérience soit optimale pour permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif de croissance. En effet, un changement dans l’environnement de l’utilisateur et dans son expérience peut impacter positivement ou négativement sur les ventes et le chiffre d’affaires.
La réalisation de campagne de maturation des clients potentiels
Les campagnes d’e-mailing peuvent sembler dépasser, mais elles peuvent encore assurer la transformation des prospects en clients. Le freelance growth hacker l’associera à des actions de lead nurturing afin d’optimiser la conversion des prospects.
Pour cela, le growth hacker va :
- Mener des actions afin de motiver les prospects pour qu’ils s’abonnent sur le site web ou la page de média social de l’entreprise,
- Intégrer des fiches d’inscription dans les différentes pages de la plateforme web,
- Développer des campagnes qui ont pour objectifs d’appliquer le principe AARRR et de transformer progressivement le prospect en client et en client fidèle.
Quelles formations pour devenir growth hacker ?
Pour devenir un growth hacker, un apprenant peut suivre une formation de 3 ans en marketing digital après son bac. Cela va lui permettre d’obtenir un bachelor dans la gestion de projet digital.
Il existe aussi des formations professionnalisantes de 25 h qui permettent de connaître les bases du growth hacking et d’améliorer ses compétences. Elles ciblent surtout les professionnels qui ont besoin de renforcer leurs compétences ou avoir de nouvelles connaissances pour une reconversion professionnelle.