Dans le marketing digital, de nombreuses données peuvent être collectées pour améliorer la performance de son site. Pour un professionnel qui veut évaluer la performance de son site web et de sa stratégie de web marketing, il peut utiliser l’outil Google Analytics. Cependant, comme cet outil demande des compétences et des capacités spécifiques, faire appel à un freelance expert en Google Analytics peut s’avérer utile.
Consultant Google Analytics : quelles missions ?
Un freelance spécialisé en Google Analytics effectue des analyses concernant les chiffres collectés sur une plateforme internet avec l’aide d’un outil spécifique.
En effet, Google Analytics est un outil qui a la capacité d’analyser l’expérience des internautes sur un site web. Google Analytics va évaluer leur comportement. Il va également mesurer les impacts des actions marketing digital menées par les clients du freelance Google Analytics au niveau de sa plateforme web.
Le consultant Google Analytics va ensuite expliquer ces données au client. Il permet de faire des suivis quantitatifs et qualitatifs des données provenant du site web, afin de prendre les décisions nécessaires. Cela peut concerner :
- la stratégie web marketing du client du freelance Google Analytics,
- la mise en œuvre de sa campagne de référencement,
- l’approche commerciale du client,
- la mise à jour des contenus du site web,
- etc.
Un freelance Google Analytics pour analyser et interpréter le trafic sur le site
En utilisant Google Analytics, un freelance spécialiste de cet outil va permettre à son client de savoir d’où viennent les trafics et les causes d’une éventuelle baisse.
Pour ce faire, avec Google Analytics, le consultant va analyser si les internautes accèdent surtout à un site web via les médias sociaux ou grâce à un bon SEO. En connaissant les sources des trafics, le consultant Google Analytics peut apporter ses recommandations afin de maximiser l’utilisation des meilleurs leviers.
En analysant les chiffres et des données avec Google Analytics, le freelance pourra également déterminer les raisons qui ont amené à la baisse du trafic. L’évaluation des flux de visites permet de comprendre si un levier de trafic est toujours efficace. Cela va aussi aider le consultant Google Analytics de savoir si la stratégie de référencement est pertinente.
Un consultant Google Analytics pour réaliser des suivis sur le site web
Grâce à Google Analytics, le consultant va pouvoir effectuer des analyses sur un site web entre 2 périodes. Il aura même la possibilité de définir des critères spécifiques afin d’approfondir son analyse. Cela permet de vérifier si le lancement d’une campagne de référencement SEO ou SEA a permis d’augmenter la visibilité. On peut également solliciter l’aide du consultant Google Analytics pour comparer la période avant et après la refonte d’une plateforme internet.
Par ailleurs, le consultant Google Analytics peut évaluer la pertinence de chaque page et déterminer laquelle est la plus visitée et pourquoi. Cela permet de savoir avec pertinence s’il y a des soucis au niveau des contenus des autres pages et si elles ont un bon niveau de référencement.
Un consultant Google Analytics pour évaluer l’audience et sa fidélisation
En engageant un consultant Google Analytics, on peut connaître avec pertinence l’audience d’une plateforme web. Google Analytics permet de faire une analyse comportementale et évaluer les attentes des visiteurs d’un site web. Avec cet outil, le consultant Google Analytics peut aussi assurer l’évaluation de l’historique des recherches des internautes.
À travers son analyse, le consultant Google Analytics peut détecter des problèmes spécifiques comme un manque d’audience sur une page en particulier par exemple. Il peut aussi détecter un manque de trafic sur la version mobile du site web, etc.
L’expert en Google Analytics peut également évaluer le niveau de fidélisation des visiteurs. Il peut renseigner son client si un internaute revient fréquemment sur le site, si ce dernier consulte un thème ou une catégorie de produits en particulier, etc. Cela permet aussi de retracer le chemin effectué par l’utilisateur sur le site.
Un freelance Google Analytics pour vous aider à améliorer le référencement de votre site
L’analyse et les interprétations du consultant Google Analytics vont aussi aider à comprendre si la stratégie de référencement adoptée est pertinente. De plus, ce spécialiste peut associer Google Analytics avec Google Ads et Google Search Console pour connaître les mots clés les plus utilisés sur le moteur de recherche.
Et enfin, l’expert en Google Analytics peut vérifier la vitesse de chargement du site et de ses diverses pages. Cela permet d’améliorer le contenu pour avoir un site performant, ergonomique et facile à consulter.
Les formations nécessaires pour devenir freelance Google Analaytics
Un consultant Google Analytics a généralement suivi un cursus de 5 ans en web marketing. Il doit aussi posséder des compétences en diagnostic web et en business digital.
Toutefois, il existe sur le marché des formations professionnelles qui durent 14 h et permettent de comprendre le béaba de Google Analytics. Cela permet de renforcer ses compétences en web marketing et devenir un consultant Google Analytics.