Les métiers du digital sont en plein développement et particulièrement recherchés sur le marché du travail. Parmi eux, il y a le métier relatif au référencement payant ou SEA. Un professionnel chargé de cet aspect du marketing digital s’occupe principalement des liens sponsorisés. C’est aussi un spécialiste des publicités mises en avant sur les moteurs de recherche comme Google. Il peut travailler au sein d’une agence ou comme freelance SEA.
Le SEA, de quoi s’agit-il ?
Le spécialiste du SEA en freelance se charge principalement du référencement payant d’un site web. Son métier intègre le domaine du web marketing et de la communication digitale. Il s’occupe de l’accompagnement de ses clients pour l’amélioration du trafic sur leur site web, mais aussi, le développement de leur e-réputation.
Pour pouvoir assurer son métier, le freelance SEA doit connaître les différents paramètres qui assurent le gain de visibilité et de trafic.
Pour ce faire, il peut travailler en tant que consultant pour une agence de référencement ou de communication digitale. Dans ce cas, il prend en charge la campagne de référencement payant d’un client de l’agence. Il va aussi optimiser et générer des annonces publicitaires pour ce dernier.
S’il travaille comme freelance, le consultant SEA prend des contrats en tant qu’indépendant. Il peut ainsi, travailler de chez lui ou dans un espace de coworking.
Les principales missions du freelance SEA
On attribue à un expert en SEA en freelance de nombreuses missions. En effet, il peut se charger de créer les annonces publicitaires à insérer sur le SERP de Google ou d’un autre moteur de recherche. Il peut aussi s’occuper de la rédaction de contenus. Le consultant SEA se charge également de la publication de ces contenus et des publicités créées.
Cet expert s’occupe du suivi de la campagne de référencement payant qu’il a mis en place pour son client ainsi que de son analyse. Le freelance SEA choisit et achète les mots clés les plus pertinents pour le site web de son client.
Par ailleurs, durant toute la période de mise en œuvre d’une campagne re référencement payant, il doit être force de conseil pour son client. Cela lui permet d’ajuster certains paramètres si besoin afin de garantir un réel retour sur investissement.
Et enfin, l’expert SEA en freelance fournit des rapports réguliers pour son client. En ce sens, il doit analyser les différents résultats et impacts de la campagne SEA et mettre au courant le client.
Pourquoi travailler un consultant SEA ?
Dans un premier temps, un freelance SEA a généralement des compétences en référencement Google Ads, mais aussi en SEO et SEM. Et cela, en plus de ses capacités à établir et à mener des campagnes de référencement payant.
De ce fait, dès la conception d’un site web, on peut avoir besoin des compétences et des connaissances de ce spécialiste en SEA. Il va en effet, accompagner son client à optimiser son site internet dès sa phase de création. Il va aussi apporter son expertise pour bien référencer le site.
Le consultant SEA peut également aider son client dans la phase de refonte de sa plateforme internet. L’objectif dans ce cas peut être la mise en avant d’une nouvelle charte graphique ou un repositionnement du secteur d’activité. Là aussi, l’expertise du freelance SEA permet d’assurer l’optimisation du nouveau site. Il peut choisir les bons mots clés à intégrer, placer les meilleures annonces sur Google Ads, améliorer le SEO sur l’ancienne version du site, etc.
Un freelance SEA assure également les démarches d’audit de référencement sur le site de son client. Pour ce faire, l’expert réalise une analyse de performance, un diagnostic du code source, une vérification des chiffres et des statistiques, etc. Cela va lui permettre de savoir avec pertinence les raisons qui bloquent le gain de visibilité sur le SERP de Google.