Google Analytics est un service gratuit de suivi des visiteurs proposé par Google. Il permet aux entreprises et aux commerçants de mieux comprendre le comportement des internautes sur leur site web. En installant Google Analytics sur Prestashop, vous pourrez collecter des données importantes sur les pages visitées, le temps passé sur le site, les sources de trafic, etc. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site et booster votre business, avec ou sans consultant web analytics freelance !
Pour configurer Google Analytics sur Prestashop, rendez-vous dans l’onglet « Modules » du back-office, puis cliquez sur « Configurer » dans la section « Google Analytics ». Vous devrez ensuite créer un compte Google Analytics pour obtenir un code à insérer dans le module. Une fois cette configuration effectuée, vous pourrez commencer à collecter des données et à générer des rapports utiles pour votre entreprise !
Google Analytics : qu’est-ce que c’est ?
Google Analytics est un service de suivi des statistiques proposé par Google. Il permet d’analyser le trafic d’un site, de comprendre les sources de ce trafic et les pages les plus consultées. Google Analytics est gratuit et très simple à installer.
Pourquoi installer Google Analytics sur Prestashop ?
L’installation de Google Analytics sur Prestashop permet de collecter des données sur le trafic du site et d’analyser les comportements des visiteurs. Ces données sont ensuite présentées sous forme de rapports, qui peuvent être consultés pour comprendre comment améliorer le site.
Pourquoi installer Google Analytics sur Prestashop ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’installer Google Analytics sur Prestashop. Tout d’abord, cela permet de suivre le nombre de visiteurs sur le site et de savoir d’où ils viennent. Ensuite, les données collectées par Google Analytics peuvent être utilisées pour cibler les publicités en fonction du comportement des visiteurs. Enfin, les rapports disponibles dans Google Analytics permettent de mieux comprendre comment fonctionne le site et comment améliorer l’expérience des visiteurs.
Comment configurer Google Analytics sur Prestashop ?
Pour configurer Google Analytics sur Prestashop, il vous faudra d’abord créer un compte Google Analytics. Vous pourrez ensuite ajouter le code de suivi à votre site Prestashop en suivant les instructions données par Google.
Une fois que vous avez ajouté le code de suivi à votre site, Google Analytics commence à collecter des données sur les visiteurs de votre site. Vous pouvez accéder aux rapports dans votre compte Google Analytics pour voir comment les visiteurs interagissent avec votre site. Les différents types de données collectées par Google Analytics vous permettent de suivre les performances de votre site et de mieux comprendre comment les visiteurs le utilisent.
Les différents types de données collectées par Google Analytics
Google Analytics collecte de nombreuses données afin de permettre aux entreprises d’analyser leur trafic. Parmi les données collectées, on retrouve :
- Les informations sur les visiteurs : Google Analytics collecte des données telles que l’âge, le sexe et la localisation des visiteurs. Ces données permettent aux entreprises de mieux cibler leur public cible
- Les informations sur le comportement des visiteurs : Google Analytics collecte des données sur le comportement des visiteurs sur le site, comme le nombre de pages vues, le temps passé sur le site ou encore les pages visitées avant et après la page d’accueil. Ces données sont très importantes pour comprendre ce qui intéresse les visiteurs et ainsi pouvoir améliorer l’expérience utilisateur
- Les informations sur les interactions : Google Analytics collecte des données sur les interactions des visiteurs avec le site, comme les clics sur les liens, les achats effectués ou encore les formulaires remplis. Ces données sont essentielles pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré
Les rapports disponibles dans Google Analytics
Les rapports disponibles dans Google Analytics sont nombreux et permettent une analyse approfondie des données collectées. Ils sont classés par catégorie (audience, acquisition, comportement, conversions) et permettent de connaître les statistiques clés de votre site (nombre de visiteurs, taux de rebond, pages vues…). certains rapports sont plus détaillés que d’autres et permettent une analyse plus fine des données (par exemple le rapport de conversion permet de suivre le chemin parcouru par les internautes avant d’effectuer une action sur le site).
Comment créer un compte Google Analytics pour une entreprise ?
Pour créer un compte Google Analytics, il faut d’abord se rendre sur le site internet de Google Analytics. Ensuite, cliquer sur « Create an account ». Il faudra ensuite renseigner les informations suivantes :
- La date de création du compte
- Le nom de l’entreprise
- L’adresse e-mail de l’entreprise
- Le numéro de téléphone de l’entreprise
- Le pays de l’entreprise
- La langue de l’entreprise
Une fois ces informations renseignées, cliquer sur « Create my account ».