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Freelance Google Tag Manager (GTM) – Consultant Expert

Vous disposez d’un site web et vous souhaitez mesurer sa performance en temps réel ? Google possède de nombreux outils qui vous permettent de collecter et d’analyser diverses informations. Parmi eux, vous avez la solution Google Tag Manager. Il s’agit d’un outil marketing particulièrement efficace qui peut vous aider à améliorer la mise en œuvre de votre campagne marketing. Cependant, pour pouvoir le prendre en main et bien interpréter les données collectées, il vous faut travailler avec un expert en Google Tag Manager. Un consultant  travaillant comme freelance en Google Tag manager peut vous aider dans ce cas.

Google Tag Manager, de quoi s’agit-il ?

Google Tag Manager est un outil de gestion qui a été développé par le géant de l’internet Google. Il permet de collecter différentes informations marketing issues de votre site web afin d’améliorer le pilotage de la plateforme. Google Tag Manager vous aide également à récolter les infos nécessaires pour mettre en place une stratégie de web marketing pertinente et efficace.

Pour analyser les données sur votre site, un expert freelance Google Tag Manager peut déjà utiliser l’outil Google Analytics. Cependant, cet outil ne collecte que des chiffres concernant le nombre de vues et de visites sur votre plateforme web. Il peut également vérifier le taux de rebonds ainsi que la durée de visite d’un internaute sur chacune de vos pages web. Son champ d’action est de ce fait limité.

En associant Google Analytics avec Google Tag Manager, les résultats seront plus pertinents. En effet, afin de mieux piloter vos actions marketing, le freelance Google Tag Manager peut analyser le comportement de chaque visiteur. Cet outil permet également d’étudier la manière dont le visiteur interagit avec chacun des éléments de votre site web. Ce qui vous permet d’améliorer vos contenus, de recadrer votre stratégie de référencement, de viser d’autres objectifs, etc.

Grâce à Google Tag Manager, le freelance  expert va pouvoir :

  • Compter et traquer chaque click sur un lien CTA ou sur une offre,
  • Faire le point sur les offres les plus appréciées et qui ont généré le plus de CA,
  • Visualiser et inventorier les enregistrements et inscriptions issus de vos newsletters,
  • Analyser le taux de conversion des internautes à partir de Google Ads / Adwords,
  • Alerter par rapport à un produit ôté du panier ou les cas de suppression de panier,
  • Enregistrer le nombre de coupons utilisés sur le site,
  • Etc.

Afin de permettre au freelance Tag Manager d’optimiser son analyse, l’outil va insérer des codes dans l’interface du site web du client. Et cela, sans avoir à gêner les codes sources de la plateforme.

Ces codes intègrent des balises de suivi qui permettent de recueillir les informations marketing importantes selon les besoins de l’entreprise cliente du freelance.

Comment un freelance Google tag Manager vous aide dans la collecte de données ?

La mise en place de Google Tag Manager

Un freelance Google Tag Manager a des connaissances accrues en marketing digital, mais aussi en développement web.

En effet, il connait les concepts fondamentaux qui permettent d’utiliser Google Tag Manager correctement. Cela concerne :

  • Le conteneur. Il s’agit pour le freelance Google Tag Manager de créer les différents tags essentiels pour le site web. Une fois ce dernier créé, Google Tag Manager génère un code que le freelance va intégrer dans le code source du site web. Ce code permet ensuite de collecter les informations voulues.
  • Le trigger. Aussi appelé déclencheur, le freelance  Google Tag Manager utilise ce concept afin d’indiquer à l’outil le bon moment pour faire la collecte de données.

Dès lors que l’évènement qui permet de collecter les informations est défini, le freelance Google Tag Manager peut déterminer les paramètres de déclenchement.

Les paramètres de déclenchement de Google Tag Manager

Pour réussir le déclenchement, le freelance Google Tag Manager doit poser quelques conditions, à savoir :

  • La variable. Chacun des tags intégrés par le freelance Google Tag Manager doit être en lien avec un tigger. Ensuite, chacun de ces tiggers doit également être relation avec une variable. Cette variable permet de définir les différentes conditions qui permettent de déclencher le tag et enregistrer les données.
  • L’opérateur. Le freelance Google Tag Manger indique dans ce cas, les spécificités d’un évènement. En ce sens, l’outil Google Tag Manager peut être paramétré pour qu’une collecte d’informations ne se fasse qu’en considérant une certaine valeur. Le déclencheur peut par exemple s’activer seulement si un évènement atteint plus ou moins la valeur définie.
  • La valeur. Elle est définie par le freelance Google Tag Manager. Il peut s’agir d’une valeur quantitative comme un prix, un nombre donné ou même une durée. Le freelance Google Tag Manager peut aussi définir une valeur spécifique comme un mot clé ou même un nom de domaine.

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