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Consultant CRO – Freelance Expert Optimisation de Taux Conversion

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises optent pour la stratégie de digitalisation pour atteindre leurs objectifs. Pour les aider en ce sens, un free-lance spécialiste de l’optimisation de taux de conversion ou CRO peut s’avérer utile. La question est de savoir pourquoi utiliser le CRO et engager ce type de professionnel.

Le CRO, de quoi s’agit-il ?

Le CRO est aussi connu sous le nom de Conversion Rate Optimization. Il s’agit en d’autres termes, d’un processus qui permet d’optimiser le taux de conversion sur un site. En ce sens, la démarche adoptée va permettre d’établir une expérience unique pour les utilisateurs d’un site internet. Le but étant de les convertir en leads et en clients fidèles. La stratégie de CRO va également soutenir le développement et la croissance de l’entreprise.

Le CRO ne se contente pas de générer du trafic ou d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche comme Google. La stratégie d’optimisation de taux de conversion cible différents endroits du site comme :

  • Sa page d’accueil,
  • La page de tarification,
  • La rubrique blog,
  • Ainsi que les différentes pages de destination.

Le but du CRO est de convertir les visiteurs en leads, quelle que soit la page visitée. Ensuite, la stratégie CRO développée et menée par un consultant transforme les leads en véritables clients.

Comment le freelance CRO génère-t-il de leads sur le site web ?  

Le consultant CRO peut utiliser différentes techniques pour optimiser le taux de conversion sur les sites internet de ses clients.

La segmentation des utilisateurs  

Les utilisateurs d’un site internet ne possèdent pas tous les mêmes profils. En effet, si certains sont des habitués, d’autres sont là pour s’informer. Il existe aussi des internautes qui visitent une plateforme en ligne par pur hasard et ne vont jamais passer commande.

Vu qu’il existe différents types de visiteurs sur un site en ligne, le consultant CRO doit mener des actions de conversion qui concernent un groupe. Il peut aussi lancer des actions qui permettent de cibler un segment d’utilisateurs précis. Ce qu’un consultant CRO expert ne fera pas c’est de réaliser des actions globales pour essayer de convertir tous les visiteurs.

En segmentant les visiteurs et en appliquant la stratégie de conversion, le consultant CRO offre à ses clients des résultats plus pertinents. On aura également un meilleur taux de conversion.. Pour ce faire, le consultant CRO utilise des logiciels de marketing efficaces. Google Analytics lui permet par exemple d’avoir des chiffres concrets concernant le nombre de trafics sur le site. Il va aussi l’aider à comprendre les raisons des recherches des visiteurs de la plateforme. Il peut également faire usage de Google Tag Manager pour collecter le maximum d’informations sur un visiteur. Cela peut être l’offre qu’il consulte le plus, les contenus qui l’intéressent, etc.

À partir de ces outils marketing et des résultats obtenus, le consultant expert en CRO peut par exemple proposer deux types de CTA sur un site internet. Cela permet d’attirer l’attention de deux segments de visiteurs différents et assurer leur conversion de simples utilisateurs en clients.

La conversion à partir du contenu

Dans le contenu des pages web de ses clients, le consultant CRO analyse les différents termes utilisés. En effet, ces derniers peuvent aussi assurer l’optimisation du taux de conversion sur le site internet.

La freelance CRO va analyser les mots que l’entreprise utilise sur son site et qui permettent d’attirer les utilisateurs à passer à l’action (CTA). Il va aussi décortiquer le type de visuel qui appuie les boutons CTA et qui pousse à l’action.

L’objectif du consultant expert en CRO ici, c’est de raccourcir les phrases et d’intégrer des mots frappants qui attirent le visiteur. Il peut s’agit de mots comme :

  • Promotion,
  • Réduction,
  • Conseils,
  • Recommandations,
  • Bons plans,
  • Meilleur choix,
  • Etc.

Le consultant CRO peut également faire usage de la technique de l’A/B testing pour voir lequel de deux contenus ou deux mots peut vraiment attirer l’attention d’un visiteur.

L’aspect design

Le design d’un site web peut aussi améliorer le taux de conversion sur un site web. Un consultant CRO va dans ce cas, effectuer des tests pour savoir les aspects et les paramètres qui intéressent les visiteurs. Il peut s’agit de la couleur utilisée, de l’aspect général des pages, de l’emplacement des boutons CTA, etc.

En changeant par exemple, la couleur de fond d’un bouton CTA, le consultant CRO peut attirer l’attention d’un visiteur. Il peut également faire usage d’outils pertinents comme l’UX design afin d’analyser la satisfaction d’un internaute lors de sa visite. En effet, un visiteur rassuré par son expérience aura plus confiance. Il aura aussi envie de s’informer un peu plus, de revenir plus souvent et de passer commande.

Pour atteindre son objectif, le consultant en CRO doit faciliter l’accès aux informations sur le site. Il doit également analyser l’ergonomie de plateforme et définir un menu logique. Le consultant CRO favorisera aussi la mise en place de CTA qui redirige les utilisateurs et les clients du site vers les pages essentielles.

Pourquoi recourir aux services d’un consultant CRO ?

Le processus d’optimisation de taux de conversion ou CRO peut devenir particulièrement chronophage. Un consultant CRO a les capacités et les compétences nécessaires pour réaliser les différentes actions relatives à l’optimisation de la conversion des leads.

Le consultant CRO possède également les outils nécessaires, comme Google Analytics, pour faire l’analyse d’un site web. Cela lui permet de conseiller objectivement son client pour atteindre les objectifs de conversion définis en amont.

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