Les entreprises qui optent pour la digitalisation sont de plus en plus soucieuses de l’expérience des utilisateurs sur leur plateforme. Elles doivent également savoir que chaque internaute qui visite leurs sites web est différent en de nombreux points. Malgré cela, une entreprise doit toujours répondre aux besoins de ces derniers, quel que soit leur profil. Dans cette réponse, elle doit proposer un site web qui convient à leurs attentes et qui ait un agencement attrayant. Pour atteindre cet objectif, les compétences d’un freelance Google Optimize peuvent s’avérer très utiles.
Google Optimize : pourquoi l’utiliser ?
Google Optimize est une solution qu’un professionnel va utiliser en association avec Google Analytics. Il permet de tester les pages d’une plateforme web et ensuite, de les personnaliser. Il s’agit également d’un outil qui permet au freelance Google Optimize d’assurer une meilleure visite du site pour les utilisateurs.
Le freelance Google Optimize peut ainsi, répondre aux besoins d’une entreprise qui souhaite réaliser une évaluation de ses pages web. Il va également assurer l’optimisation du site pour qu’il puisse attirer le maximum de visiteurs et de les convertir en clients.
Par ailleurs, le freelance Google Optimize peut utiliser la solution de différente manière.
Dans le domaine du marketing, la solution permet de réaliser divers tests au niveau des pages cibles. Ce qui va assurer la mise en place d’une stratégie de développement du taux de conversion efficace sur la plateforme.
Sur les médias sociaux, le freelance Google Optimize peut utiliser l’outil afin de réaliser des tests concernant les partages sur les médias sociaux.
Le freelance spécialiste de Google Optimize peut également conseiller les designers et graphistes. En effet, les tests réalisés sur le design du site web permettent de connaître la performance et l’impact de ce dernier sur les visiteurs.
Les tests que le freelance peut réaliser grâce à Google Optimize
L’A/B testing
En effectuant le test A/B testing, le freelance Google Optimize va évaluer les performances de 2 versions d’un site web. La version A concerne le site initial. La version B est la plateforme modifiée.
Durant le changement, il est possible que le développeur du site n’a modifié que la couleur des boutons CTA. Il peut aussi s’agir de la typographie ou de la taille des images insérées. On peut également faire le test sur une version B du site web remanié complètement.
Le freelance Google Optimize va alors mettre en ligne les deux plateformes au même moment. Les visiteurs peuvent aller sur la version du site qui l’attire ou qui lui tombe sous les yeux. On peut aussi appliquer des stratégies de ciblage spécifiques durant le test.
Durant l’A/B testing, le freelance va intégrer Google Optimize sur les deux sites afin de les évaluer. Comme paramètres d’évaluation, le spécialiste freelance peut analyser les réactions des utilisateurs par rapport aux changements apportés. Par rapport à ses réactions, le freelance Google Optimize recommande les améliorations nécessaires dans le design et le contenu du site web.
Le TMV
Le freelance consultant Google Optimize peut également associer le processus avec le test de multivariables ou TMV. Pour ce faire, le professionnel effectue une analyse sur deux pages du site à la fois. Il s’aide également de Google Analytics dans cette démarche.
Ce test permet d’évaluer des variantes spécifiques concernant les éléments des deux pages web. Il peut s’agir de l’emplacement d’une image, de la longueur d’un texte, de la qualité de l’image intégrée, etc. L’expert freelance Google Optimize identifiera les réactions des visiteurs en considérant les variantes qui ont eu de réels impacts sur ces derniers.
Ce test permet d’améliorer les contenus du site internet analysé ou d’assurer la création de pages réellement intéressantes pour les internautes.
Le test de redirection
Il s’agit ici de l’évaluation d’URL A/B. Ce test permet au consultant expert Google Optimize de faire la comparaison des différentes pages web du site internet étudié. Ce type de test a pour but d’améliorer ou d’assurer la refonte totale d’une page web.
Là aussi, les réactions des utilisateurs redirigés vers une page seront analysées par rapport au visuel et à l’ergonomie.
Pourquoi engager un consultant freelance pour l’optimisation de votre site internet ?
Google Optimize demande des compétences spécifiques pour son utilisation. Il s’agit d’un outil indispensable, de plus en plus apprécié par les développeurs web et les entreprises.
Cette solution proposée par Google et prise en main par un expert freelance permet d’améliorer les évaluations A/B testing et les analyses CRO. Passer par les services d’un spécialiste de cet outil permet ainsi d’avoir des résultats pertinents pour pouvoir proposer un site de qualité et pertinent pour les internautes.
Le spécialiste travaillant en freelance peut analyser diverses données comme le comportement des visiteurs d’un site. Il peut aussi étudier son expérience sur le site afin de proposer des recommandations objectives qui vont permettre d’augmenter le trafic sur la plateforme.
Cet expert qui travaille en freelance peut également associer son analyse avec une expertise CRO afin d’augmenter le taux de conversion des prospects en clients fidèles.