Le datalayer est une technique utilisée pour collecter et organiser les données sur les interactions des utilisateurs avec un site web. Ces données peuvent ensuite être exploitées par différents outils, comme Google Tag Manager, pour effectuer des tâches spécifiques, comme le suivi des conversions ou la création de publicités ciblées.
Dans cet article, nous allons voir en détail avec un consultant gtm ce qu’est le datalayer, comment il fonctionne avec GTM et comment on peut l’utiliser pour manipuler les données collectées.

Google Tag Manager et le datalayer
Le datalayer est une structure de données qui permet de collecter des informations sur les interactions des utilisateurs avec une page web. Ces données peuvent ensuite être récupérées par Google Tag Manager et utilisées pour déclencher des tags ou suivre les interactions utilisateurs.
Qu’est-ce que le datalayer ?
Le datalayer est un conteneur de données qui permet aux différents outils d’une plateforme web de communiquer entre eux. Il est généralement utilisé pour collecter des données sur les interactions des utilisateurs avec le site et les envoyer à des outils tels que Google Analytics ou Google Tag Manager.
Le datalayer permet donc de suivre les interactions des utilisateurs avec le site et de collecter des données sur ces interactions. Ces données peuvent être ensuite utilisées pour cibler les publicités ou afficher des contenus personnalisés.
Pourquoi utiliser le datalayer avec GTM ?
Le datalayer permet de collecter des données sur les interactions des internautes avec le site web. Ces données peuvent ensuite être envoyées à Google Analytics, Google Ads ou tout autre outil de suivi et d’analyse.
Le datalayer permet donc d’avoir une vision plus complète du comportement des internautes sur le site, ce qui est particulièrement utile pour l’optimisation du site et des campagnes publicitaires.
Comment créer un datalayer ?
Le datalayer est une structure de données qui permet de collecter des informations sur les interactions des internautes avec un site web. Il peut être mis en place avec Google Tag Manager (GTM).
Le datalayer permet de collecter des données sur les interactions des internautes avec un site web. Ces données sont ensuite envoyées à GTM, qui se charge de déclencher les tags en fonction des données collectées.
Pour créer un datalayer, il suffit d’ajouter quelques lignes de code JavaScript à votre site web. Ces lignes de code vont permettre de créer une variable global contenant les données collectées. Vous pouvez ensuite accéder à cette variable dans GTM et y définir des conditions pour déclencher vos tags.
Quelles données peut-on collecter avec le datalayer ?
Le datalayer permet de collecter diverses données concernant les interactions des internautes avec le site web. Parmi ces données, on peut citer :
- les informations sur l’utilisateur (par exemple, son identifiant, sa langue, son pays)
- les informations sur l’appareil utilisé (par exemple, le type de navigateur, le système d’exploitation)
- les informations sur la page visitée (par exemple, l’URL, le titre de la page)
- les informations sur l’interaction (par exemple, le temps passé sur la page, les éléments cliqués)
etc.
Manipuler le datalayer avec GTM
Le datalayer est une technique permettant de collecter et de stocker des données sur les interactions des internautes avec votre site web. Ces données peuvent ensuite être exploitées par Google Tag Manager pour générer des rapports et déclencher des actions.
Créer des variables à partir des données du datalayer
Il est possible de créer des variables à partir des données du datalayer grâce à la fonction « get » de GTM. Cette fonction permet de récupérer une valeur spécifique du datalayer et de la stocker dans une variable.
Par exemple, si l’on souhaite récupérer le nom de l’utilisateur, on peut écrire la fonction get suivante :
function() {
return {{DLV – name}}
}
Cette fonction va aller chercher la valeur du paramètre « name » du datalayer et la stocker dans une variable GTM.
Déclencher des tags en fonction des données du datalayer
Le datalayer est une solution très pratique pour collecter des données sur les interactions des utilisateurs avec votre site web. Il vous permet notamment de suivre leur parcours, de savoir quelles pages ils ont consultées, quels liens ils ont cliqués, etc. Toutes ces informations sont très précieuses pour comprendre ce que vos visiteurs cherchent et comment ils interagissent avec votre site.
Le datalayer peut également être utilisé pour déclencher des tags en fonction de certaines conditions. Par exemple, si vous souhaitez afficher un message promotionnel à un visiteur qui a consulté plusieurs pages de votre site, vous pouvez configurer un tag pour qu’il soit déclenché uniquement lorsque le datalayer contient les données nécessaires. Cela vous permet d’afficher des messages ciblés et pertinents pour chaque visiteur, ce qui augmente considérablement les chances qu’ils agissent en conséquence (par exemple, en cliquant sur le lien promotionnel).
Pour déclencher des tags en fonction du contenu du datalayer, il suffit de configurer les règles d’activation du tag en question. GTM propose plusieurs options de configuration, vous pouvez donc affiner les conditions selon vos besoins. Cela permet d’exécuter le tag uniquement lorsque certaines conditions sont remplies, ce qui garantit que les messages affichés sont toujours pertinents et ciblés.
Suivre les interactions utilisateurs avec le datalayer
Le datalayer permet de suivre les interactions utilisateurs avec le site web. Cela permet aux marketeurs d’analyser les comportements des internautes et d’adapter leur stratégie en conséquence. Le datalayer est donc un outil très important pour le suivi des performances du site web.