Les expressions régulières, également appelées regex, sont des outils puissants qui vous permettent de manipuler des données textuelles de manière efficace. Elles sont couramment utilisées dans les systèmes de recherche et d’analyse, comme Google Analytics, pour extraire des informations précises à partir de grandes quantités de données.
Bien que les regex soient très puissantes, elles peuvent être difficiles à maîtriser pour les débutants. Cet article d’un freelance analytics lille vise à fournir une introduction aux regex et à leur utilisation dans Google Analytics. Nous couvrirons les concepts de base des expressions régulières, ainsi que les différents types de caractères qui peuvent être utilisés pour les créer. Nous verrons également comment configurer Google Analytics pour appliquer des regex aux données, ainsi que quelques exemples d’utilisation des regex dans Google Analytics.
Google Analytics : les bases
Google Analytics est un outil puissant qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic sur votre site web. Il vous donne une multitude de données sur vos visiteurs, ce qu’ils ont fait sur votre site, comment ils y sont arrivés, etc. Google Analytics est gratuit et facile à configurer. Vous pouvez l’utiliser pour votre entreprise ou votre site personnel.
Configurer Google Analytics pour votre entreprise est facile. Il vous suffit de créer un compte, d’ajouter le code tracking à votre site web et de commencer à collecter des données. Google Analytics collecte des données sur les visiteurs de votre site, telles que leur emplacement, leur navigateur, leur appareil, etc. Vous pouvez ensuite visualiser ces données dans différents rapports afin de mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site.
Google Analytics vous permet également de suivre les conversions et les objectifs. Les conversions sont des actions que vous souhaitez que vos visiteurs effectuent sur votre site, par exemple, acheter un produit, s’inscrire à un service ou télécharger un fichier. Les objectifs vous permettent de suivre les performances de votre site en fonction de ces conversions.

Utiliser Google Analytics pour votre entreprise
Google Analytics est un service gratuit de suivi des visiteurs de sites web proposé par Google. Il fournit des données sur les visiteurs du site, notamment leur provenance (pays, région, ville), leur appareil (ordinateur, tablette, smartphone), leur navigateur et leurs mots-clés de recherche. Google Analytics permet également de suivre les conversions, c’est-à-dire les actions effectuées par les visiteurs sur le site après avoir cliqué sur une annonce Google Ads.
Pour utiliser Google Analytics pour votre entreprise, vous devez d’abord créer un compte Google Analytics et ajouter le code tracking à votre site web. Vous pouvez ensuite configurer Google Analytics pour suivre les conversions, les différentes pages du site et les interactions des visiteurs avec celles-ci. Enfin, vous pouvez analyser les données collectées par Google Analytics pour en tirer des conclusions sur l’efficacité de votre site web et de vos campagnes publicitaires.
Configurer Google Analytics pour votre entreprise
Google Analytics est un outil gratuit, fiable et facile à utiliser pour suivre les statistiques de votre site web. Il vous permet de voir comment les internautes trouvent votre site, ce qu’ils font une fois sur votre site et comment ils interagissent avec vous. Vous pouvez également suivre l’impact des campagnes de marketing sur le trafic du site et les conversions.
Pour configurer Google Analytics pour votre entreprise, vous devez d’abord créer un compte Google Analytics. Ensuite, vous pouvez ajouter le code de suivi à votre site web ou installer l’application Google Analytics sur votre appareil mobile. Vous pouvez ensuite configurer les paramètres avancés de Google Analytics, comme les objectifs et les rapports, pour suivre les données qui vous intéressent.
Enregistrer et appliquer des regex dans Google Analytics
Pour enregistrer une expression régulière dans Google Analytics, il suffit de la saisir dans la barre de recherche et de cliquer sur le bouton « Rechercher ». L’expression régulière sera alors automatiquement enregistrée.
Pour appliquer une expression régulière dans Google Analytics, il suffit de cliquer sur le bouton « Filtrer » et de sélectionner l’expression régulière souhaitée dans la liste des expressions régulières enregistrées.
Mettre en œuvre les regex dans Google Analytics
Pour mettre en œuvre les regex dans Google Analytics, vous devez d’abord configurer votre compte. Vous pouvez ensuite enregistrer et appliquer des regex à différents endroits de Google Analytics. Les regex vous permettent de filtrer les données et de faire des rapports plus précis.
Les expressions régulières et leurs utilisations dans Google Analytics
Les expressions régulières permettent de faire des recherches dans les données plus précises et ciblées. Elles sont particulièrement utiles pour extraire des données à partir de grandes volumes de données. Google Analytics offre une multitude d’outils pour travailler avec les expressions régulières, notamment la recherche avancée, les filtres et les segments. Les expressions régulières sont également très puissantes lorsqu’elles sont combinées avec les opérateurs booléens.
Les caractères réguliers et leurs utilisations dans Google Analytics
Les caractères réguliers sont des symboles qui représentent une séquence de caractères. Ils peuvent être utilisés pour faire des recherches et des remplacements dans les textes. Les caractères réguliers sont également appelés « regex » ou « regexp ».
Les caractères réguliers peuvent être utilisés pour faire des recherches dans les textes. Par exemple, on peut chercher tous les mots qui se terminent par « tion ». On peut aussi faire des recherches plus complexes, comme chercher tous les mots qui contiennent une certaine suite de lettres.
Les caractères réguliers peuvent également être utilisés pour remplacer des chaînes de caractères dans les textes. Par exemple, on peut remplacer toutes les occurrences d’un mot par un autre mot. On peut aussi faire des remplacements plus complexes, comme remplacer tous les mots qui se terminent par « tion » par « sion ».
Les caractères réguliers sont très utiles pour traiter les données textuelles. Ils permettent de faire des recherches et des remplacements de manière rapide et efficace.

Filtrer les données avec les regex dans Google Analytics
Pour filtrer les données avec les regex dans Google Analytics, vous devez d’abord créer un filtre. Vous pouvez ensuite appliquer ce filtre à un ensemble de données. Les regex vous permettent de spécifier un modèle de données que vous souhaitez inclure ou exclure dans le filtre. Vous pouvez également utiliser les regex pour modifier les données avant qu’elles ne soient collectées par Google Analytics.
Match des pages avec les regex dans Google Analytics
Il existe plusieurs façons de configurer les regex dans Google Analytics. Vous pouvez soit utiliser les expressions régulières fournies par Google Analytics, soit créer vos propres expressions régulières. Les expressions régulières peuvent être utilisées pour filtrer les données, matching des pages, ou pour les rapports.
Pour configurer les regex dans Google Analytics, allez dans la section « Admin » et sélectionnez l’option « Filtres ». Vous verrez ensuite une liste de tous les filtres existants. Pour créer un nouveau filtre, cliquez sur le bouton « Ajouter un filtre ».
Dans la section « Type de filtre », sélectionnez l’option « Expression régulière ». Dans la section « Champ à extraire », sélectionnez le champ que vous souhaitez filtrer. Par exemple, si vous souhaitez filtrer les URL de votre site, sélectionnez le champ « URL ».
Dans la section « Expression régulière », entrez l’expression régulière que vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous souhaitez filtrer toutes les URL qui contiennent le mot « test », vous pouvez utiliser l’expression régulière « test ».
Une fois que vous avez configuré votre expression régulière, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer votre filtre.

Rapports sur les regex dans Google Analytics
Il existe différents types de rapports qui peuvent être générés avec les regex dans Google Analytics. Ces rapports peuvent être utilisés pour analyser le trafic sur votre site web, pour identifier les erreurs de routage, pour suivre les conversions et plus encore. Les rapports peuvent être générés en fonction de différentes dimensions, telles que les mots-clés, les requêtes, les pages visitées, etc.