Le freelance SEO est un professionnel très demandé. Cependant, beaucoup ne savent pas encore les missions et les attributions de cet expert.
Pour une entreprise qui veut évoluer dans son domaine et se faire connaître rapidement, l’usage de l’internet et des outils digitaux s’avère primordial. Cependant, sur le Net, un site web mal référencé sera difficilement accessible par les internautes. En effet, les pages internet bien référencées auront une meilleure position dans la liste des résultats des moteurs de recherche comme Google.
Afin d’améliorer cette visibilité, vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel du référencement naturel. Un freelance SEO peut s’en assurer et vous aider accroître la visibilité de votre site.
Un freelance SEO, c’est quoi ?
Le freelance SEO est un spécialiste du référencement naturel qui travaille de manière indépendante. Il a un statut d’auto entrepreneur et possède toutes les compétences et les capacités nécessaires pour réaliser les prestations en SEO demandées par son client.
La plupart des freelances SEO ont commencé leur vie professionnelle au sein d’une agence de communication ou de référencement naturel. Ils disposent d’au moins une année d’expérience pour pouvoir assurer les missions SEO proposées par leurs clients.
Le SEO, de quoi s’agit-il ?
SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. On l’appelle également référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de méthodes qui permet d’améliorer la visibilité d’un site web, et donc, les visites et trafics sur la plateforme.
Les travaux réalisés par le freelance SEO vont permettre à un site internet de se retrouver dans la première page du SERP des moteurs de recherche. En effet, lorsque les internautes font des recherches, la plupart ne consultent que la première page de la liste des résultats. Les experts du SEO ont même constaté que les 20 % des internautes ne cliquent que sur les 3 premiers liens de la liste.
La mission du freelance SEO est donc, de travailler sur votre plateforme web pour qu’elle se place parmi les premiers sites des résultats de recherche.
Les prestations qu’un freelance SEO peut offrir
Un expert en SEO qui travaille comme indépendant peut se charger de différents types de prestations.
L’audit SEO
Il s’agit de réaliser le diagnostic d’un site web et de sa performance. L’audit permet aussi d’effectuer des analyses SEO, un diagnostic on-page, de contenu et des hyperliens ainsi que l’audit des concurrents et de l’expérience client.
En le réalisant, le freelance SEO peut mettre en place une stratégie d’amélioration de la visibilité et du trafic sur la plateforme web de son client.
La rédaction web SEO
Il s’agit du service le plus demandé chez la plupart des consultants SEO. Cette prestation permet au consultant en référencement naturel de rédiger des contenus afin d’augmenter la visibilité des pages web.
Pour ce faire, le spécialiste du référencement optimise les articles web qu’il rédige à travers :
- son champ sémantique,
- divers mots clés,
- une bonne hiérarchisation de l’article,
- un contenu attractif avec des images,
- des liens internes et externes,
- etc.
Il faut noter que la rédaction de contenus web contribue grandement à la visibilité d’une page sur un moteur de recherche comme Google. En postant régulièrement des articles web, le freelance SEO vise la fidélisation et l’attraction de leads.
Le Web analytics
Dans cette tâche, le freelance SEO va s’assurer des analyses et de l’envoi des différents rapports de référencement au niveau de son client. Il s’agit de vérifier la position du site web sur les moteurs de recherche comme Google et de mettre le client au courant. Cette opération doit se faire régulièrement.
Durant cette phase, le freelance en référencement analyse le comportement des internautes qui se rendent sur le site web. Il récolte également les différentes données de fréquentations des visiteurs qui vont sur le site web.
Le netlinking
Le netlinking est une stratégie qui permet au freelance SEO d’intégrer des liens externes dans les contenus web de son client. Il a pour but de faire connaître la page du site internet de son client et ainsi, de le rendre plus populaire.
Cette stratégie permet aussi d’améliorer l’e-reputation de son client ainsi que la visibilité de la page et du site internet sur Google.
Pour ce faire, le freelance expert en référencement va chercher une page ou un contenu qui traite le même thème que son client. Il se charge ensuite de faire l’analyse de ces sites web. S’ils ont un bon trafic , le freelance SEO peut insérer des liens dans les articles qu’il rédige.
L’analyse des concurrents
Cette phase d’enquête sur la concurrence est importante, quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise. Pour un freelance SEO, sa réalisation permet de mettre en place une campagne de référencement efficace.
Le consultant en référencement se charge dans ce cas d’étudier le marché et le positionnement de la concurrence. Il va aussi estimer les besoins des internautes et la réponse des concurrents en ce sens.
Le consultant SEO va ensuite établir une stratégie de référencement qui permet de positionner un site dans les SERPs.