Google Analytics est un outil gratuit de suivi des statistiques de trafic pour le site web. Il permet aux webmasters de suivre le nombre de visiteurs sur leur site, leur provenance et les pages qu’ils ont consultées. Le module Google Analytics pour Drupal permet aux administrateurs de Drupal d’intégrer facilement Google Analytics à leur site Drupal. Ce guide complet d’un freelance google analytics lyon vous montrera comment installer et configurer le module Google Analytics, ainsi que comment intégrer le code Universal Analytics à votre thème.
Google Analytics pour Drupal – Introduction
Google Analytics est une plateforme gratuite de Google qui permet aux développeurs de suivre et d’analyser le trafic sur leur site web. Drupal est un CMS open source qui permet aux développeurs de créer des sites web dynamiques. Le module Google Analytics pour Drupal permet aux développeurs de suivre le trafic sur leur site Drupal en utilisant Google Analytics.
Installer et configurer le module Google Analytics
Le module Google Analytics est un outil puissant qui vous permet de suivre et d’analyser votre trafic. Il vous permet également de configurer des objectifs, de suivre les conversions et de générer des rapports détaillés.
Pour installer le module, vous devez d’abord créer un compte Google Analytics. Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre site Drupal
- Allez dans la section « Modules »
- Recherchez le module « Google Analytics »
- Cliquez sur « Installer »
- Suivez les instructions à l’écran pour configurer le module
Intégrer le code Universal Analytics dans votre thème
Pour intégrer le code Universal Analytics dans votre thème, vous devez ajouter le code suivant à votre fichier theme.info :
js[] = ‘path/to/universal-analytics.js’
Ensuite, vous devez ajouter le code suivant à votre thème template.php :
function mytheme_preprocess_html(&) {
= ‘UA-XXXXXXXX-X’;
[‘google_analytics_id’] = ;
drupal_add_js(‘(function(i,s,o,g,r,a,m){i[« GoogleAnalyticsObject »]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document, »script », »//www.google-analytics.com/analytics.js », »ga »);’, array(‘type’ => ‘inline’));
drupal_add_js(‘ga(« create », « ‘ . . ‘ », « auto »);’, array(‘type’ => ‘inline’));
drupal_add_js(‘ga(« send », « pageview »);’, array(‘type’ => ‘inline’));
}
Configurer les sites Web et les propriétés de suivi
Pour configurer les sites Web et les propriétés de suivi, il faut d’abord créer un compte Google Analytics. Ensuite, connectez-vous à votre compte et cliquez sur l’onglet « Admin ». Dans la section « Property », cliquez sur « Create new property ». Sélectionnez le type de propriété que vous souhaitez suivre : site Web, application Android ou iOS. Entrez les informations nécessaires et cliquez sur « Create ». Vous serez redirigé vers la page de configuration de votre nouvelle propriété.
Pour configurer le suivi des sites Web, sélectionnez l’onglet « Tracking Info » et cliquez sur « Tracking Code ». Copiez le code JavaScript et collez-le dans le code source de votre site Web, juste avant la balise de fermeture . Enregistrez les modifications et vérifiez que le code est correctement installé en allant sur l’onglet « Reporting » et en cliquant sur « Real-Time ». Si vous voyez le nom de votre site Web dans la liste des utilisateurs actifs, cela signifie que le suivi est configuré correctement.
Pour configurer le suivi des applications Android et iOS, sélectionnez l’onglet « Tracking Info » et cliquez sur « Mobile Tracking ». Copiez le code JavaScript et collez-le dans le code source de votre application, juste avant la balise de fermeture . Enregistrez les modifications et vérifiez que le code est correctement installé en allant sur l’onglet « Reporting » et en cliquant sur « Real-Time ». Si vous voyez le nom de votre application dans la liste des utilisateurs actifs, cela signifie que le suivi est configuré correctement.